Blog

Par Louis Garneau, paru le 26 avril 2017


DORÉNAVANT

rédacteur agréé


Ayant satisfait aux exigences de certification de la Société de la rédaction professionnelle du Québec (SQRP), je suis heureux d’annoncer que j’ai obtenu tout récemment mon titre de rédacteur agréé.

Le privilège de m’afficher à titre de rédacteur agréé m’a été accordé grâce à une note d’au moins 70 %, constituée de l’évaluation combinée de mon dossier de candidature (25 %) et de mon résultat à l’examen d’agrément 75 %.

Le dossier de candidature

Le dossier de candidature est constitué des éléments suivants :

  1. Curriculum vitæ.
  2. Copie des diplômes universitaires.
  3. Deux attestations d’employeurs ou de clients témoignant de l’expérience professionnelle en rédaction (nature du travail effectué, responsabilités assumées, durée des emplois ou mandats).
  4. Deux textes rédigés dans le cadre des activités professionnelles, soit :
    • a. un texte de 500 à 700 mots ;
    • b. un texte de 1 500 à 2 500 mots.
  5. Une lettre d’environ 300 mots, dans laquelle le candidat présente les deux textes soumis et les raisons ayant motivé son choix desdits textes.

L’examen d’agrément

Dans l’éventualité où son dossier de candidature est accepté, le candidat doit ensuite subir l’examen d’agrément. L’examen consiste essentiellement à réaliser un mandat rédactionnel similaire à ceux de la vie professionnelle courante (communiqué, discours ou autre), à partir d’un dossier contenant divers documents de référence à propos d’un sujet d’actualité.

La SQRP

La Société québécoise de la rédaction professionnelle (SQRP) a pour mission de « certifier des compétences en rédaction professionnelle, de promouvoir les intérêts de ses membres et de faire rayonner le titre de rédacteur agréé dans le secteur des communications ».

Pour plus d’information, consultez le site Internet de la Société québécoise de la rédaction professionnelle (SQRP).