Blog

Par Louis Garneau, paru le 8 décembre 2016


LA CRÉATION D’UN LOGO

Un exercice d’introspection


Créer un nouveau logo représente un défi de taille, car cette figure emblématique se doit de constituer le plus petit dénominateur commun de l’entreprise qu’il est censé représenter.

Parvenir à une telle simplification de la raison d’être d’une entreprise est un exercice pourtant complexe (une simplification complexe, tiens, tiens…) qui exige qu’on ait une compréhension claire de ses orientations. Cela nécessite une réflexion en profondeur qui se doit de prendre en compte une multitude de variables.

Au nombre des éléments à considérer, on pourra notamment se pencher sur le marché cible et la concurrence, mais il sera surtout souhaitable que cette démarche permette de préciser, voire même de valider le libellé de mission, les objectifs et les stratégies d’affaires de la société.

Ce qui se conçoit clairement…

Ce travail d’orientation permet de préciser la direction de l’entreprise. Dans mon cas, il fallait choisir entre une orientation large (la communication) et une orientation pointue (la rédaction). J’ai finalement opté pour une combinaison des deux, d’où le maintien d’un positionnement en rédaction stratégique, incarné dans une offre de service en rédaction, tirant sa force de mon expérience en communication.

Nouveau logo

Impression
Un nouveau logo en ligne avec mon positionnement d’affaires

Au terme de ma planification, je me suis trouvé en position de revoir l’identification visuelle de mon entreprise, en commençant par le logo. C’est ainsi qu’avec l’aide du graphiste François-Akio Côté, d’Atelier Pastille Rose, j’ai pu arrêter mon choix sur un logo.

L’image parle d’elle-même : une flèche atteignant sa cible en plein centre. Les composantes sont elles aussi fortes de sens : la pointe de la flèche, constituée du bout d’une plume fontaine, représente bien entendu mon domaine principal d’activité : la rédaction ; la queue de la flèche symbolise la valeur ajoutée de la communication, qui donne au texte une direction ; et le « G » identificateur de Garneau, qui fait aussi office de cible, comme quoi il ne suffit pas de tirer, mais aussi de viser et d’atteindre son objectif. Le tout fait foi de ma promesse d’un service de rédaction à grande valeur ajoutée, tirant sa force de mon expérience en communication, d’où l’emploi justifié de l’épithète « stratégique ».

Je vous offre davantage qu’une rédaction de haut niveau, je vous propose l’expertise d’un rédacteur compétent, jumelée à la finesse d’un communicateur expérimenté : ma plume avec un « plus », peut-on lire en sur mon site internet, une promesse en parfaite adéquation avec l’image de l’entreprise, dont le logo est le premier ambassadeur.